Maîtrisez votre e-réputation

Les publications relatives aux activités sociales et commerciales de l'entreprise dans les médias sociaux représentent une réelle opportunité qui ne doit toutefois pas faire oublier les risques.

Une communication inappropriée peut engendrer des dommages financiers, juridiques, et d'image.

L'hyper-médiatisation de l'information est amplifiée par sa rémanence sur Internet et le droit à l’oubli prévu dans la loi Informatique et Libertés est difficilement applicable dans un contexte d’hébergement des données sur des plateformes localisées dans le monde entier.

Alors si la "e-présence" est devenue nécessaire pour le marketing, la communication et tout simplement la vente, elle doit toutefois être maîtrisée, tant par les individus que par l'entreprise.

Cette maîtrise des risques passe entre autres par la définition de règles comportementales, une politique de publication, une gestion de crise.

L'ambition de ce cours est de vous proposer une boîte à outils "juridico-technico-comportementale" pour reprendre le contrôle de sa e-réputation personnelle ou d'entreprise.

Objectifs

  • Appréhender les aspects juridiques et organisationnels de la e-réputation
  • Responsabiliser les acteurs de la publication
  • Savoir anticiper et réagir dans des situations de crise
  • Mettre en œuvre des moyens de surveillance et de défense

Programme

Le cadre légal de la e-réputation
  • L’éditeur de contenu
    • modération a priori et modération a posteriori : quels régimes de responsabilité ?
  • La liberté d’expression et ses limites
    • les objets protégés par un droit de propriété intellectuelle
    • le cybersquattage
    • les infractions de presse
    • la publicité comparative
    • la protection de la vie privée
  • L'usage des données à caractère personnel
    • vos droits sur la sécurité et la confidentialité des données
    • le traitement de vos données
    • les limites des actions de traçage de l'activité de sur Internet
    • la cession de données à caractère personnel
    • la localisation de vos données
  • La protection des cyberacheteurs
  • Les organisations de défense des consommateurs
Les caractéristiques des médias sociaux sur le web
  • Technologies
  • Hébergement
  • Formats
    • Texte
    • Image
    • blogs, microblog, chat
  • Site de vente en ligne et "avis"
La publication au nom de son entreprise ou en son nom propre
  • Les opportunités des réseaux sociaux pour la marque
    • les questions préalables
    • la transmission des valeurs de l'entreprise
    • le développement commercial
    • le réseau d'influenceurs
  • Quelques règles de bonne conduite pour générer une image positive
  • Les risques
    • publications maîtrisées, publications non maîtrisées
    • l'usurpation d'identité
    • les images négatives
    • la diffusion d'informations stratégiques
    • diffamation, dénigrement
    • perte de la propriété de ses données
    • confusion entre la sphère privée et la sphère professionnelle
    • la vitesse de propagation de l'information sur le web
    • l'occupation du terrain : le bon dosage
  • Les conséquences
La gestion des situations difficiles
  • L'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux
    • une volonté de nuire
    • les procédures de dénonciation auprès des grands réseaux sociaux
  • La gestion de crise
  • La gestion des contentieux avec les salariés, les prestataires, les partenaires
  • La gestion du départ de l'entreprise des acteurs clés de la publication
La reprise de contrôle de sa e-réputation
Sensibilisation versus éducation
  • La charte de bon usage des médias sociaux
    • son périmètre
    • ses règles essentielles
    • les orientations de la politique en fonction de la culture et de l'histoire de la société
    • exemples et analyses de chartes opérationnelles
Le processus de publication
  • Définition de la stratégie et des objectifs
  • Autorisation de publier
  • Les engagements de l'individu et de la société
  • L'acte de publication et la mesure d'impact (positif ou négatif)
Un acteur clé de la communication : le "community manager"
  • Un rôle d'ambassadeur de la marque
  • Ses missions essentielles
  • Ses devoirs
  • Ses compétences
Les moyens juridiques pour se défendre
  • Actions préventives
  • Réaction proactive
  • Actions précontentieuses
  • Actions judiciaires
  • L'exercice du droit à l'oubli
Les moyens techniques de prévention, de protection et de surveillance
  • S'anonymiser est-ce possible ?
  • Protection de la vie privée : quelques extensions des navigateurs
  • Veille et actions sur la e-réputation
    • la surveillance de sites populaires
    • le ranking et sa gestion
    • les outils d'alertes
    • les outils de "scan" de l'identité
    • les outils de recherche
    • rechercher sans Google
    • le scoring de sa popularité
    • quelques outils professionnels
  • Les faux positifs des outils
  • Vouloir disparaître d'Internet et redevenir anonyme est-ce possible ?
  • Déposer plainte en ligne (site CNIL)

Détails sur la formation

Durée
• 2 jours
• 3 semaines post-formation pendant lesquelles les apprenants peuvent soumettre leurs interrogations et présenter leurs travaux aux formateurs

Catégorie(s)
regards e-entreprise e-réputation management

Méthodes pédagogiques
• Le cours est conçu et animé en binôme par des avocats et des experts sécurité ayant une expérience terrain éprouvée.
• Des mises en situation et des exercices sur des cas concrets sont proposés. Des quizz avec débats et des échanges en ligne après la formation permettent une revue du cours et un enrichissement mutuel entre apprenants.

Public(s)
• Toute personne désireuse d'appréhender les problématiques de la maîtrise de l'e-réputation et souhaitant trouver des solutions adaptées.

Prérequis
• À l'exception de la connaissance du vocabulaire et de la terminologie informatique et juridique, aucune connaissance spécifique n'est requise. Les bases des domaines juridique, technique et sécurité informatique sont exposées.

Prix
• 1400€ HT/personne

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