Que vous soyez une PME, une multinationale, un consultant indépendant, la continuité d'activité est une préoccupation majeure pour votre société et vos clients.
L'arrêt de l'activité peut avoir des impacts multiples (financiers, juridiques, sanitaires, contractuels, image...) et des coûts de remise en service prohibitifs.
L'informatique joue de plus en plus un rôle primordial dans le fonctionnement des processus de l'entreprise, c'est pourquoi les mesures qui assurent la continuité du service informatique doivent être planifiées, évaluées en fonction du risque encouru, testées régulièrement et maintenues (ou pas) en fonction des évolutions technologiques du système d'information.
Par ailleurs l'informatique en Cloud est aussi une préoccupation à intégrer, en toute connaissance de ses limites, tout en assurant la continuité de service d'un point de vue contractuel.
Futurs managers de la continuité, ce cours s'adresse à vous pour une maîtrise de vos objectifs.
Objectifs
- Elaborer une stratégie et un processus de gestion de la continuité
- Formaliser la méthode de mise en œuvre de la continuité
- Définir les missions du manager de la continuité
- Définir l'approche du renforcement de la continuité
- Diminuer les difficultés de mise en œuvre de la continuité
- *Plus de 50% du temps de formation est basé sur de la pratique* notamment pour les études de cas et la simulation de crise.
Programme
L'entreprise résiliente
- Fondamentaux, enjeux et objectifs de la continuité de service
- l'interruption de service
- les impacts
- le sponsoring
- RTO/RPO/BIA/PCA/PRA/PCO/PCI/PSI/PGC : vous pouvez répéter la question ?
- Assurer (ou pas) la continuité de service ? A-t-on le choix ?
Les méthodes et outils de la continuité de service
- Les normes ISO de sécurité 27001/27002/27005
- La connaissance des enjeux métier
- La stratégie de continuité
- Le plan de continuité
- Les solutions techniques en bref
- La mise en œuvre et l'amélioration continue du plan de continuité
- Le Business Impact Analysis ou comment ne pas faire fausse route
- Les choix et les orientations
Le(s) responsable(s) de la continuité et de la reprise du service
- Leurs missions,
- Leurs feuilles de route,
- Leurs moyens,
- Leurs qualifications,
- Leurs périmètres,
- Leurs savoir faire,
- Leurs communications
Le processus de gestion de la continuité informatique
- Le premier plan de la continuité
- Les idées reçues, les fausses bonnes idées
- Les chantiers à initier
- La maintenance et l'amélioration continue du plan
- La gestion de crise
Les solutions de secours informatiques
- Le calcul du bon ratio risques/probabilité/coûts
- La redondance
- Le secours des applications
- Le secours des données
- sauvegarde,
- synchronisation,
- duplication
- Les composants du SI
- serveurs,
- réseaux locaux
- accès Internet
- Les équipements dits terminaux
- postes de travail,
- téléphonie,
- imprimantes
- L'utilisation du Cloud
- ...et les solutions manuelles alors ?
Etude de cas
- La mise en pratique de tout le programme du cours de A à Z sur une entreprise intégrant les caractéristiques de différents secteurs d'activité
Simulation de crise
- Présentation du cas
- Distribution des rôles
- Mise en situation
- cellule de crise
- le fonctionnement
- le responsable
- le secrétaire
- les autres participants
- les documents
- les moyens
- la communication
- le bilan de crise et les actions induites
- Une variante du cas qui nous permet de boucler sur le programme du cours, échanger les rôles, faire une analyse différente de la crise
Détails sur la formation
Durée
• 3 jours
• 4 semaines de travail en ligne avec tutorat personnalisé
Catégorie(s)
securite management
Méthodes pédagogiques
• La formation se déroule à la fois en présentiel et en ligne.
• Tous les cas pratiques sont vus une première fois en cours collectif puis sont pratiqués et expérimentés par le stagiaire grâce aux outils en ligne mis à sa disposition. La formation comprend un suivi individuel.
Public(s)
• RSSI, responsable de production, DSI, manager des infrastructures, ingénieurs réseaux, consultants
Prérequis
• Connaissances générales des composants du système d'information
Prix
• 1950€ HT/personne