À LA MANUFACTURE numérique, nous sommes attachés à la protection des données qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Nous nous efforçons d’appliquer nos principes de préservation des données de l’entreprise dans nos propres usages.
Ce n’est pas toujours facile, tant les outils en nuage mis à disposition par les géants de l’internet, les fameux GAFAM^1, sont simples et ne coûtent rien en terme de monnaie trébuchante. En revanche, ils coûtent cher si l’on considère la valeur de nos données personnelles et professionnelles.
Du coup, nous avons choisi de nous passer des outils tels que Dropbox et Google.
Nous avons remplacé Dropbox par une solution open source et libre : Syncthing. Cet outil est multiplateforme et suffisamment robuste pour une utilisation professionnelle et quotidienne.
Quant à Google, ses calendriers et carnets d’adresses sont bien pratiques. D’autant plus qu’il existe plein de petites fonctionnalités simplifiant la vie, mais pas forcément indispensables.
Ces outils ont été remplacés par un serveur CardDAV et CalDAV fourni en standard sur OS X(https://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X) version Server. Certes la solution n’est pas libre, mais elle a le mérite de pouvoir se mettre en oeuvre très rapidement et simplement.
Il manquait toutefois un rappel par courrier électronique des rendez-vous de la journée. Qu’à cela ne tienne, nous avons développé les outils pour nous envoyer le petit récapitulatif quotidien :
Le résultat est envoyé par mail à l’équipe.
Enfin petite précision : les communications sont bien évidemment chiffrées.
Voilà, LaMaNum s’est libérée de Google pour ses outils collaboratifs.
Depuis quelques temps la crypto ou plus précisément les outils de cryptographie défraient la chronique des vulnérabilités de sécurité informatique. Après heartbleed et poodle, la dernière nouveauté s’appelle freak.
Sans rapport avec le très bon film de Tod Browning, freak est une attaque de l’homme du milieu (ou Man In The Middle). Il s’agit d’un bug permettant à un attaquant se plaçant entre le serveur et le client de forcer l’utilisation d’algorithmes de chiffrement peu robustes. Ceci en faisant « croire » au client qu’il a établit une connexion suffisamment sécurisée^1.
Pour se rassurer voici un test en ligne pour savoir si on est vulnérable : Freak Attack: Client Check
Et surtout, vous trouverez toutes les informations sur qui, quoi et surtout comment se protéger (si c’est possible) : là sur le même site
L’assemblée générale de Medinsoft s’est tenue le mardi 17 février dernier.
L’événement a été une réussite avec entre autre l’annonce officielle de la coordinaton par Medinsoft du label Aix-Marseille French Tech.
LA MANUFACTURE numérique y était. La preuve en photos sur Linkavie.
LA MANUFACTURE numérique est prête : le réseau et le système d'information sont installés.
Les locaux de LA MANUFACTURE numérique sont connectés : le cablage, le brassage et la fibre sont installés et opérationnels.
à bientôt à LaMaNum au 11 A rue Louis Astruc 13005 Maseille.
LA MANUFACTURE déménage : après plus d'un an d'existence LaMaNum quitte la pépinière ("pouponière") et acquiert ses propres locaux.
LA MANUFACTURE numérique déménage dans le 5e arrondissement de Marseille et dispose de sa propre salle de formation. Cela nous permet de nous faciliter l'organisation de nos formations.
à bientôt au 11 A rue Louis Astruc 13005 Maseille.