À LA MANUFACTURE numérique, nous sommes attachés à la protection des données qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Nous nous efforçons d’appliquer nos principes de préservation des données de l’entreprise dans nos propres usages.
Ce n’est pas toujours facile, tant les outils en nuage mis à disposition par les géants de l’internet, les fameux GAFAM^1, sont simples et ne coûtent rien en terme de monnaie trébuchante. En revanche, ils coûtent cher si l’on considère la valeur de nos données personnelles et professionnelles.
Du coup, nous avons choisi de nous passer des outils tels que Dropbox et Google.
Nous avons remplacé Dropbox par une solution open source et libre : Syncthing. Cet outil est multiplateforme et suffisamment robuste pour une utilisation professionnelle et quotidienne.
Quant à Google, ses calendriers et carnets d’adresses sont bien pratiques. D’autant plus qu’il existe plein de petites fonctionnalités simplifiant la vie, mais pas forcément indispensables.
Ces outils ont été remplacés par un serveur CardDAV et CalDAV fourni en standard sur OS X(https://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X) version Server. Certes la solution n’est pas libre, mais elle a le mérite de pouvoir se mettre en oeuvre très rapidement et simplement.
Il manquait toutefois un rappel par courrier électronique des rendez-vous de la journée. Qu’à cela ne tienne, nous avons développé les outils pour nous envoyer le petit récapitulatif quotidien :
Le résultat est envoyé par mail à l’équipe.
Enfin petite précision : les communications sont bien évidemment chiffrées.
Voilà, LaMaNum s’est libérée de Google pour ses outils collaboratifs.